Lunapaedia

L'encyclopédie de l'univers de Lunastars

Outils pour utilisateurs

Outils du site


regles:premier_vol

Partir vers les étoiles

Vous venez de créer un personnage, vous êtes sur une base du système solaire. Que doit-on faire, que pouvons nous faire ? LunaStars est un jeu complexe, dont les premiers pas ne sont pas facile pour un néophyte.

Découverte

Un point à bien comprendre c'est que deux tableaux de bord coexistent: Un lorsque vous êtes à bord de votre vaisseau, l'autre lorsque vous êtes sur une base. Vous commencez le jeu sur une base spatiale, soit dans notre bon vieux système solaire soit sur Vulcania (cela dépend de la guilde dans laquelle vous souhaitez débuter.)

Tableau de bord BASE

Ce tableau de bord se compose de trois chapitres: Personnage, Base et Jeu.

Personnage

Toutes les informations liées à votre personnage, regroupant trois sous-chapitres: Dossier, Spatiocarte et Gestion.

  • Le Dossier correspond aux données relatives à votre personnage tel que son rang dans sa guilde, le niveau de ses compétences, des informations sur son état de santé. Celui-ci est composé de trois onglets: Personnage, Journal et Diplomatie.
  • La Spatiocarte est une mine d'or d'informations, avec de nombreux onglets:
    • La carte: Elle regroupe toutes les coordonnées connues par votre personnage, les secteurs inconnus étant représentés par un point d'interrogation. Elle se centre automatiquement sur votre localisation actuelle mais vous pouvez vous déplacer en cliquant sur d'autre case. Notez bien qu'il s'agit d'une carte en 3D, l'écran sur la droite vous permettant de “changer d'étage”.
    • L'atlas: c'est toutes vos connaissances sur les lieux de l'espaces. la distance, les risques de collision des astéroïdes, la force du soleil (permettant de convertir les PA en énergie (UE)), qui les a découvert pour la première fois, et leur Nom ainsi que leur position.
    • Gisement : Cet onglet recueille tout les gisements exploités que vous connaissez.
    • Bases et Services: Un peu complexe mais très pratique, cet onglet regroupe des informations sur les bases et services disponibles, tel que le prix et la nature des ressources qui sont rachetées sur tel ou tel base, l'existence d'un hangar pour votre vaisseau, etc.

Passez votre souris sur les petites icônes carré dans la colonne #, la première est le nom de la base (utile seulement dans le système solaire), la deuxième vous donne la position (x, y, z), enfin la troisième icône vous donne l'onglet que vous recherchez.

Pour plus d'information consultez les règles sur la Spatiocarte.

Ce chapitre regroupe divers onglets dont les plus important au début sont “vaisseaux” et “contrats”. Ce dernier rappel toutes les missions que vous avez contracté auprès d'une (ou plusieurs) guildes.

Base

Regroupe tout les services présents sur la base où vous vous trouvez.

  • Spatioport : c'est l'embarcadère, l'accès à votre vaisseau, regardez bien sur votre droite, un petit vaisseau tourne sur lui-même, et un bouton Monter à bord, permet de s'y hisser. Vous pouvez le faire, cela permet passer au tableau de bord de votre vaisseau.
  • Guilde: Si un QG de guilde est présent sur la base vous pouvez y accéder. Si vous êtes membres c'est ici que vous pourrez contracter des missions. Sinon une page s'affiche vous permettant de vous inscrire à cette guilde.

Rq: Attention ! L'inscription dans une guilde coûte de l'argent, et vous ne pouvez pas vous inscrire dans deux guildes à la fois. Notez bien qu'il vous faut démissionner de la première si vous souhaitez vous inscrire dans une autre guilde. Lors de votre inscription au jeu, si vous choisissez dès maintenant une guilde vous n'aurez pas à en payer l'inscription.

  • Divers: Regroupe des activités diverses présentes sur la base, tel que le bar, le centre de travail, etc…
  • Information: Elle n'est pas présente sur toute les bases, ce lieu vous permet d'acheter et de vendre des coordonnées au centre de la navguilde, un passage obligé avant de partir vers l'espace ! Un bon pilote est un pilote avec une carte ;)

Jeu

  • Profil : vous changerez des paramètres de votre compte
  • Quitter : mais pourquoi tant de haine ? Ah ! vous n'avez plus de PA

Tableau de bord VAISSEAU

On retrouve bien entendu les chapitres “Personnage” et “Jeu”, mais le chapitre “base” a laissé place au chapitre “Vaisseau”.

  • Vaisseau : c'est la gestion de votre Vaisseau, le jeu vous considère à bord de celui-ci
  • Timonerie : l'onglet Timonerie est le plus important, c'est d'ici que l'on pilote le vaisseau.
  • Radar : l'onglet Radar indique les différentes informations détectables sur le secteur
  • Radio : afin de communiquer vous pouvez utilisez l'onglet Radio
  • Soute : onglet important, ce que vous avez comme appareils, Modules
  • Équipage : pour l'instant, il ne sert pas à grand chose, juste “vous voir”.

Monter à bord de votre vaisseau

Pour savoir comment monter à bord de votre vaisseau, consultez ce tuto

Premier saut

Vous devez maintenant avoir quelque chose qui ressemble à cela (sinon c'est que vous ne vous êtes pas assez éloigné) Nous allons pouvoir faire notre saut. Nous voyons bien notre beau secteur de la Terre. Vous pouvez vous déplacer d'une UA soit à droite, soit à gauche (augmentant ou diminuant les X), vers le haut (ici c'est le nord) ou le bas (plutôt le sud) ce qui modifie votre position Y, et enfin, vers le haut ou le bas, les cases Z+ et Z-, modifiant votre hauteur…

Vous ne pouvez pas faire de diagonale, et vous ne pouvez faire un saut que d'une case à une autre, on vous dit combien vous pouvez espérer faire de sauts, combien coûte un saut (-44 UE par déplacement dans cet exemple).

Avant de partir assurez vous bien d'avoir votre réserve au maximum ou permettant de faire 5 sauts minimum : pour l'image, c'est 451 UE, assez pour faire 10 sauts.

Un petit exemple concret:

Cliquez direction Z+, vous venez de faire votre premier saut !

Maintenant cliquez la case X+ (ouest), puis cliquer la case Y+, vous devez arriver en coordonnées(1,1,1) sur un joli soleil, le solzol100_1_1_1. Vous pouvez y recharger vos batteries (réserve UE)

Informations à savoir

Pour bien comprendre comment fonctionne le jeu je vous invite fortement à regarder les articles suivants :

- Qu'est-ce qu'une UE ?

- Qu'est-ce qu'un PA et comment optimiser leur consommation ?

- Spatiocarte ( pas encore complet malheureusement, mais ça va venir ;) )

Quelques conseils

  • Allez sur Cosmoport, dans le hangar, achetez des uniteks, 1500 est un bon nombre (une réparation coûte 600 uniteks en moyenne).
  • si les ressources ne sont pas épuisées, vous pouvez faire votre premier voyage vers Vulcanus coordonnées (4,2,9). Attention, le risque d'astéroïdes est de 70.

Et pour cela, rien de tel que de fixer son cap !

regles/premier_vol.txt · Dernière modification: 2018/06/24 04:04 par gugus2000