Lunapaedia

L'encyclopédie de l'univers de Lunastars

Outils pour utilisateurs

Outils du site


astuces:fixer_le_cap

En route vers l'aventure ! Monsieur Spoke, fixez le cap !

Maintenant que tu sais comment effectuer ton Premier Vol, voici un tuto pour t'expliquer comment fixer le cap.

En bon capitaine de ton vaisseau, tu sais toujours où tu vas, mais l'I.A de bord peut considérablement te faciliter la vie. Mais comment procéder ?

1) Fixer le cap

Rends toi dans ta Spatiocarte puis cliques sur le secteur (la case) où tu souhaites te rendre. La Spatiocarte va alors se centrer sur ce secteur. Clique une seconde fois sur ce même secteur, l'écran de bord va alors t'afficher les informations à ta disposition sur ce secteur, (par exemple ce qui s'y trouve, qui l'a découvert etc…). Ce qui nous intéresse ici, c'est le gros bouton écrit vert sur fond noir intitulé : Fixer le cap. Clique dessus, et voilà ! Tu as programmé ta destination sur ce secteur, comme tu le ferais avec un GPS. A noter que ce secteur, ça peut être n'importe quoi : un soleil, des astéroïdes, un secteur vide, une coordonnées inconnues, etc. ça marche pour tout.

Rq : autre possibilité pour fixer le cap : lorsque tu es à bord de ton vaisseau, consulte l'onglet Radio : si tu es dans la zone d'émission d'une hyper-antenne, tu as la possibilité de fixer le cap sur la source de l'émission.

2) En route !

Une fois le cap fixé, rends toi dans la Timonerie. Les informations liées à ton cap s'affiche en haut à droite dans le « cadre » où tu réalise tes déplacements.

But: cela t'indique quelle destination a été choisie.

Soleils (étoiles): cela t'indique les soleils présents sur ton trajet, ainsi que leurs coordonnées, leur puissance et le nombres de déplacements nécessaires pour les atteindre (le chiffre à gauche de leurs coordonnées). Remarque que si tu as suffisamment d'énergie, le soleil est indiqué en blanc, alors que si tu n'en a pas assez, il est indiqué en rouge.

Petite remarque en passant : outre le système blanc/rouge pour savoir si tu as assez d'énergie pour atteindre le soleil indiqué, les indications en haut à gauche du « cadre » te donne l'état énergétique de ton vaisseau, notamment le nombre de déplacements possibles avec les réserves actuelles d'énergie. Cette information est toujours présente dans la timonerie, y compris lorsque aucun cap n'est fixé.

3) Annuler le cap

T'as oublié de faire tes courses ? Envie de faire un détour au spatiobar du coin ? Ou tu es tout simplement arrivé à ton objectif ? Alors il te faut annuler ton cap.

Quoique « il faut » n'est pas exacte, tu peux toujours te déplacer comme tu veux quelque soit le cap fixé mais si tu t'en éloigne, un écran va t'indiquer à chaque déplacement que tu t'éloigne de ton objectif et demandera ta confirmation pour effectuer le déplacement. Pour éviter ça, il suffit d'annuler le cap : dans la timonerie clique sur « Annuler le cap » en dessous des indications en haut à droite du « cadre ».

4) Remarques et recommandations

Parce que une I.A ne remplacera jamais le flair légendaire des pilotes de l'espace, il est parfois préférable de cogiter un peu plutôt que de suivre aveuglément le pilotage automatique. L'I.A de ton vaisseau ne prend en compte que la distance la plus courte pour aller d'un point A à un point B, et les soleils qu'elle t'indique sont uniquement ceux présents sur le parcours le plus court, sans tenir compte de leur puissance (même si leur puissance est indiquée).

Or parfois il peut être intéressant de s'écarter un peu du trajet optimal, soit pour éviter une tempête, soit pour éviter des astéroïdes ou encore pour aller sur un soleil très puissant qui rechargera rapidement tes réacteurs et donc te permettra d'atteindre plus vite ta destination.

Prenons un exemple : Pour aller de ton point de départ A à ton point d'arrivé B, il suffit d'aller en ligne droite sur 15 cases, mais seul un soleil de puissance +40 est présent sur cette ligne droite tandis qu'un soleil de puissance + 130 est à une case de ce premier soleil, en parallèle du trajet le plus court (distance parlant). Il est plus intéressant de « faire un détour » sur ce second soleil qui rechargera rapidement ton énergie (donc moins de PA dépensé pour recharger) que le soleil + 40, mais seul le soleil de puissance +40 sera indiqué par l'I.A du vaisseau !

En gros ton I.A c'est un peu comme un GPS mal réglé: t'as beau avoir une autoroute tout près où tu peux faire du 130 km/h, il te fera prendre le chemin de terre à travers les champs parce que, point de vue distance, ben c'est plus court.

astuces/fixer_le_cap.txt · Dernière modification: 2017/09/15 03:56 par gugus2000