Lunapaedia

L'encyclopédie de l'univers de Lunastars

Outils pour utilisateurs

Outils du site


objets:gpu

le GPU

le Gouvernement Planétaire Unifié est l'émergence des volontés de rassembler ce qui restait de l'humanité pour réaliser la conquête de l'espace, redonner espoir aux habitants de la terre. Il est le petit enfant de l'ONU ; entité qui regroupait l'ensemble des pays d'avant la guerre.

De part son fonctionnement, l'ONU n'a pas pu éviter la guerre de 2221. Une guerre planétaire qui a durée 8 années (2221 à 2229) ; d'énormes abus ont été fait, divisant la population par deux, réduisant fortement les terres habitables et surtout arables.

L'Historique est dans événements

ce qu'il faut comprendre

Le GPU est un organisme politique complexe, nébuleux et lent. Il essaie de protéger les populations des différentes menaces qui existent tel que les guerres, les famines, le manque de ressources, le banditisme et le massacre de population. L'espace sur terre manquant, elle s'est naturellement tourné vers l'Espace “infini”.

L'espace étant la partie qui nous intéresse, vu que nous sommes des aventuriers ayant des vaisseaux spatiaux, le GPU n'as qu'une petite idée de sa réalité. Il a laissé au grosse Méga Corporation la première vague de la conquête spatiale. Elles lui ont fabriqué les Station Cités et aidé à transporter les populations vers elles. Elles ont ouverte des routes commerciales et fait les premières expériences du vol hyperfluidique. L'espace sont pour Elles, leurs nouveaux terrains de jeux…

Le GPU voyant que ces mégaCorpo prenait trop d'importance ont développé un projet fou avec l'une d'elles, Luna-X-Corporation. Le principe est de développer le commerce spatiale “populaire”. Pour la Luna, l'envie de créer non plus des MegaTanker lourds uniquement accessible aux Grandes Corporations, mais des camions (à défaut du concept de voiture de l'espace) permettant le voyage sur plusieurs jours. Le projet abouti en 2400. C'est le LunaX1, suivit très vites des ses petits frères (luna X2, luna X1, Luna X3)

L'administration du GPU a eu la charge de “sélectionner”, par voix de concours et de loteries, les futurs pilotes

Compléments

J'essaie de donner un petit descriptif de fonctionnement ci-dessous, plus pour montrer la complexité

Fonctionnement

Il est communément admis que le GPU est un organisme tripartite, bien qu'officiellement, seuls sont visibles “les instances politiques et démocratiques”, et “l'administration”. La partie Lobbying n'est pas officiel bien qu'elle existe.

Les instances politiques

Trois instances sont au cœur du processus politique du GPU

Le conseil

Est de droit participant au conseil tous les responsable des pays, stations cités, des expressions religieuses ainsi que le Président (élu par la chambre des représentants). Il a pour rôle la bonne application des lois. La discussions de ces applications, l'action et la réalisation des projets du GPU… Elle est vu par la population comme une instance dirigeante et de négociation.

Le Président a un conseil restreint, correspondant à la notion de gouvernement où il nomment ses ministres.

Le Sénat

Ensemble de juriste, de représentant des pays, d'élus qui ont comme rôle de proposer, définir et de soumettre les lois, les amendements etc… Très décrié par la population car peu de personnes ne savent comment y être élu ou nommer. Le Conseil ou la chambre peuvent faire des proposition, mais l'écriture et la garantie constitutionnelle ou juridique est de la responsabilité du Sénat. il est aussi responsable de l'ensemble du système juridique.

La chambre des représentants

Est la chambre des élus au suffrage universelle. N'importe qui peut se faire élire, tant qu'il représente un pourcentage de la population, fixée à chaque élections. Elle est vu comme le contre pouvoir du Conseil. Il est a noter que le président du conseil du GPU est élu par la chambre.

l'administration

La pieuvre : elle est partout, elle contrôle tout, et pourtant elle se dit au service des autres et particulièrement du GPU. En partie fait de fonctionnaire, en partie fait de personne en contrat privée ; elle est considéré comme lente et méthodique. Parfois corrompue, elle a su faire ses preuves a la grande surprise générale, la rendant encore plus indispensable.

le lobbying

Il ne faut pas être très futé si on croit que le poids des grandes entreprises ne rentre pas en compte dans la politique du GPU. Si le quartier installé au sud des quartiers gouvernementaux se nomme lobbycity, ce n'est pas pour rien.

L'argent, l'influence, les rencontres, la mise en disponibilité de personnel voir la corruption sont les armes classiques qui sont en action.

Paroles de MdU

Mais oui, le GPU a normalement les prérogatives de déterminer ce qui est autorisé ou non. Maintenant c'est un organisme complexe (une part démocratique, une part technocratique, une part lobbyiste) qui est organisé pour permettre de diriger l'ensemble des ressources de l'humanité vers la conquête de l'espace. Ce qu'il a fait avec efficacité depuis presque deux siècles mais avec une réactivité … relative. En particulier, le lancement du X1 a amené des évolutions trop rapides. La question de ce qui est interdit ou pas, de la portée de l'autorité terrienne dans l'univers, sa capacité à assurer la sécurité partout dans la galaxie sont en pleine discussion en séance. Les réponses sont espérées pour l'année prochaine.

Oui le piratage remonte à avant le lancement du X1. Il y a un protocole clairement déterminé et les FIS sont autorisés à attaquer et abattre les pirates. Note il y a une autre manière de trouver les pirates s'ils sont dans la portée d'une antenne hypernacrée.

objets/gpu.txt · Dernière modification: 2014/03/10 11:08 par zoliv